Bonjour, je m’appelle Etienne et je pratique la méditation de pleine conscience depuis 2013. Cette pratique soutenue de méditation laïque m’a amené à me former pour devenir instructeur à compter de 2019, et particulièrement dans le cadre de la réduction du stress (protocole MBSR, conçu médicalement et validé scientifiquement). Je suis instructeur MBSR qualifié par le « Center for Mindfulness of Boston » de l’Université de médecine du Massachusetts.
Ce qui me touche le plus dans l’enseignement de la pleine conscience est de permettre à des personnes de contacter puis développer elles-mêmes leurs propres ressources (résilience, accueil des émotions, perception du stress, plus grande liberté intérieure de décision, …). Ceci donne du sens à mon engagement en tant qu’instructeur et c’est pour moi une source de motivation sans cesse renouvelée. J’y trouve le même socle que le coaching que je pratique par ailleurs (étant coach pressionnel certifié depuis 2016).
Je découvre la méditation de pleine conscience en 2013 dans une période ma vie assez dense avec plusieurs enjeux (équilibre familial, réorientation professionnelle après une rupture difficile, implication dans un 3ème cycle exigeant), en parallèle d’un accompagnement par le coaching pour trouver et mobiliser mes propres ressources et « faire face » ou « faire avec ».
A l’époque, il s’agit pour moi d’une remise en question pour les éléments essentiels de ma vie, et de ce qui est nécessaire pour maintenir un « équilibre ». J’amorce une nouvelle étape de recherche de ce qui me permet de choisir consciemment avec plus de liberté, d’être plus aligné avec mes valeurs et quitter certains conditionnements automatiques (y compris culturels et/ou éducatifs). La méditation de pleine conscience me permet d’identifier de belles réponses que me j’efforce de creuser et cultiver depuis lors.
Ingénieur de formation, très analytique et très cartésien, je découvre la possible connexion à mes émotions, j’expérimente qu’il est possible de lâcher prise et j’entre un peu plus dans la dimension du « être » après 20 ans (au moins) du « faire ». Cela est nouveau pour moi et me permet d’accéder un peu plus à moi-même, consciemment.
Ce parcours de méditant et de futur instructeur vient continuité de ma(es) démarche(s) de « développement personnel », avec une première découverte de mon fonctionnement (session ennéagramme en 2008) et de mes émotions (thérapie entre 2008 et 2013). De ces découvertes s’en sont suivies des étapes de prise de conscience, puis de compréhension, et enfin d’acceptation, avant d’explorer un parcours d’ouverture de et à moi-même, qui se prolonge aujourd’hui, jour après jour.
Je me questionne alors sur le sens de « la vie » (et de la mienne) ; une conviction très forte émerge alors comme une évidence : donner du sens passe par un but humain : « accompagner et transmettre ». Pour l’accompagnement, je me forme dès 2015 comme coach professionnel (en activité depuis lors), convaincu que chaque individu peut trouver et développer ses propres ressources et avancer dans une thématique de vie (professionnelle et/ou personnelle). Je m’attache à insuffler de plus en plus de présence et d’authenticité dans ces accompagnements. S’agissant de la transmission, je m’engage ensuite dans le cursus de formation d’instructeur de méditation de pleine conscience MBSR, pour transmettre à d’autres la conviction fortement ancrée : chacun/e a le pouvoir de prendre soin de soi-même. Cela est disponible à tout moment ; cela est gratuit ; cela est en nous et ne dépend que de nous. Je suis diplômé du « Center for Mindfulness of Boston » de l’Université de médecine du Massachusetts (en cohérence avec ceux du « Mindfulness Center » de Providence (Université de Brown) et du « Center for Mindfulness » de San Diego (Université de Californie) formé à l’Institut de Pleine Conscience (IPC, Belgique).
Animé d’une ambition commune, je suis en lien avec d’autres instructeurs et professionnels de santé pour faire vivre mes convictions et les mettre au service du « prendre soin ». La collaboration avec Qui Consulte résulte d’un souhait commun de soutenir toute personne en recherche d’un équilibre personnel. Pour moi, le groupe et la collaboration sont des soutiens enrichissants et essentiels qui permettent une dynamique de découverte et d’apprentissages.
Je m’efforce de vivre la pleine conscience dans mon quotidien, je participe à des stages et de formation continue et effectue des retraites en silence de plusieurs jours avec des enseignants reconnus. Pour des raisons éthiques et de sécurité, je suis en processus de supervision et partage des temps réguliers d’intervisions, qui m’enrichissent beaucoup et me permettent de me remettre en perspective.
J’enseigne la méditation de pleine conscience dans les environnements suivants :
En 2016, je me forme au coaching, avec l’obtention du diplôme et titre de coach professionnel certifié, afin de donner du sens en accompagnant des personnes, ayant moi-même bénéficié positivement par le passé d’un tel accompagnement.
Etant désormais coach professionnel certifié, j’accompagne depuis lors des individus dans le cadre de thématique(s) personnelle(s) et/ou professionnelle(s), avec la forte conviction que chacun/e dispose de ressources propres permettant de se rapprocher ou d’atteindre un but souhaité, d’apprendre à prendre du recul, à faire un pas de côté ou « voir les choses autrement », en abordant ses peurs, comprenant ses besoins et identifiant ses valeurs profondes. Le point commun avec la méditation réside dans les attitudes humaines essentielles (respect, confiance, non jugement, autonomie, écoute, …) et dans une posture éthique préservant l’intégrité et la réciprocité.
En prolongation de mon parcours d’accompagnant, j’accueille dorénavant des personnes en thérapie dans le cadre de manifestations post-traumatiques, étant formé psychothérapeute en approche psychocorporelle. Cette activité m’apparait à la fois comme une continuité de mon parcours et à la fois comme une complémentarité de compétences, au service des personnes qui me font confiance.
Enfin, je suis marié et père de 4 enfants, ingénieur généraliste de formation travaillant en pilotage de projets, titulaire d’un 3ème cycle de cadre dirigeant (CPA, 2013), investi dans différentes démarches d’accompagnement et d’associations, et officier de réserve.